Le Combi pour les grands vadrouilleurs !

Son histoire

Dans les années 1940, sur le sol de l’usine Volkswagen à Wolfsburg, un visionnaire néerlandais nommé Ben Pon remarqua un véhicule inhabituel utilisé par les ouvriers pour transporter des palettes lourdes. Cette observation fut le point de départ d’une révolution automobile : le Volkswagen Combi.

Inspiré par cette vision, Ben Pon esquissa les premiers croquis d’un véhicule novateur avec un volant à l’avant, un moteur à l’arrière et une structure en forme de caisse. Cette idée fut accueillie avec enthousiasme par Heinrich Nordoff, le PDG de Volkswagen, qui supervisa la création du premier prototype en 1949. Baptisé affectueusement « Bulli », ce véhicule rond et polyvalent allait devenir une icône mondiale.

Le Combi fit ses débuts officiels en 1950 au Salon de Genève, suscitant l’admiration avec son design révolutionnaire et sa polyvalence sans précédent. Doté d’une carrosserie autoporteuse et d’un moteur issu de la Coccinelle, le Combi pouvait transporter jusqu’à huit personnes et se transformer en un clin d’œil pour transporter des charges.

Au fil des années, le Combi a continué à évoluer, devenant un symbole de liberté et d’aventure pour des générations de voyageurs. Le modèle Samba, avec ses 23 fenêtres et son toit ouvrant, est devenu légendaire pour son style emblématique.

En 1967, le Combi a été remplacé par le T2, offrant un design plus moderne et des améliorations de sécurité significatives. Mais malgré les changements, le Combi est resté fidèle à ses racines, conservant son charme intemporel et sa capacité à inspirer des histoires de voyage.